mardi 2 octobre 2018

Jeux de lumière

Exposition de peinture...Donc si vous êtes de passage au Havre, n'hésitez pas à faire un tour chez Rue Des Ateliers Stéphane Brasse Opticien pour découvrir ou revoir mes réalisations.
Visible jusqu'à la fin du mois d'octobre à :
"Rue des Ateliers" optique & coiffure 66 rue du President Wilson 76600 Le havre.


lundi 17 septembre 2018

Autotour Norvége

Ce billet ne parlera pas de peinture ni d'une autre forme d'art, mais de mon dernier voyage dont je veux partager ici mes impressions.





Le mois dernier nous avons fait un autotour en Norvège, voyage élaboré par nous-mêmes. Le premier point concernera la conduite, la limitation de vitesse étant fixée à 70 Km/h sur les routes principales ne vous attendez pas à avancer vite, les trajets entre deux points sont très longs et cela est encore plus vrai lorsque vous rencontrez une zone de travaux, parfois très longue. Car il faut savoir que la fenêtre pour réaliser des réfections et des travaux lourds sur le réseau routier est très courte, de mai à septembre, le reste de l'année la nuit tombe vite et les conditions climatiques ne le permettent pas.

Donc il faut être patient et profiter du paysage. Justement, parlant de ce paysage vraiment grandiose, à couper le souffle... Des forêts immenses, des lacs et fjords presque à chaque tournant, même sur les plateaux en altitude, le dépaysement est garanti, sans oublier les nombreuses cascades plus ou moins importantes.













Sur la route vous allez également passer sous de nombreux tunnels, parfois récents et parfois anciens donc peu éclairés. En outre j'ai eu le plaisir d'emprunter le plus long tunnel routier du monde (Laerdalstunnelen) je ne savais pas qu'il était en Norvège, mais 25 km sous terre dans une longue ligne droite c'est le truc à faire. C'est au départ d'Aurland en direction de Oslo par la E16. 

Laerdalstunnelen
 
Autre point important, sur la seule autoroute que j'ai empruntée je n'ai vu aucun restoroute mais des aires de repos, donc si vous devez faire un plein, il faut en sortir.

Le système de péage est bien pensé, il se présente sous la forme de portique sous lequel vous passez et qui scanne le petit boîtier embarqué. La facture tombe ensuite mensuellement, donc pas de grosse barrière de péage avec les bouchons qu'on connait si bien en France. J'avais déjà remarqué le même système au Portugal. Je tiens également à faire remarquer la présence de nombreux radars automatiques, donc ici tout le monde respecte les vitesses (hormis quelques touristes stupides se croyant à l’abri...) 

Notre voyage a débuté à l’aéroport de Gardermoen (Oslo) avec une première étape à Lillehammer. Ensuite nous avons continué vers Stryn en passant par Lôm pour visiter une Stavkirke (église médiévale à bois debout). 



La prochaine destination fut Lavik, un petit village d'étape, juste avant de prendre le ferry pour traverser le fjord de Sognefjorden.



Cela nous a amené à Bergen, la première grande ville. Les endroits vraiment remarquables à faire sont le quartier historique de Bryggen et prendre le funiculaire de Fløyen qui vous mène au sommet de la colline dominant Bergen offrant une vue époustouflante.



Après plusieurs jours de visite sur place notre route nous a mené vers Flâm, vraiment un charmant endroit. Puis après le passage du fameux tunnel sous avons fini notre boucle dans la capitale, à Oslo juste à coté du Palais Royal. Cette ville est tout simplement magnifique, une étape de quelques jours est nécessaire pour appréhender toute la richesse architecturale et culturelle. Puis retour à la case départ pour reprendre l'avion.








Tout au long de ce voyage j'ai fait un constat, les Norvégiens sont un peuple simple et humble. Leur pays est riche grâce au pétrole offshore et cela on le constate au quotidien par un niveau de vie vraiment élevé, mais cette richesse n'est pas étalée, on le voit juste un peu dans les grandes villes. Alors impossible de faire un restaurant tous les jours, le budget ne le permettant pas. Donc, achat de victuailles dans les petits supermarchés locaux puis pique-nique, pour cela les endroits sympas ne manquent pas. 

La plupart des maisons de ce pays, surtout à la campagne sont en bois, la principale matière première avec ses nombreuses et profondes forêts. Ce que j'ai également vu, c'est qu'aucune de ces maisons n'a de volets, aucun système de fermeture protégeant de la lumière du jour. Donc pour ceux qui ont besoin de l'obscurité pour dormir, cela peut devenir compliqué. 

Aurland
Depuis que j'ai regardé la série historique "Vikings", je suis devenu fan de ce peuple et de sa culture. Pendant mon voyage je pensais y trouver un certain héritage mais en suis revenu frustré. Hormis un petit musée dédié à Oslo, je n'ai rien trouvé. Moi qui pensais revenir avec des bijoux et autres souvenirs de ce peuple, j'ai été déçu. 

Musée des navires Vikings, Oslo
J'en retiens un agréable voyage qui me fit découvrir une contrée sauvage et encore saine, comme la découverte de la langue norvégienne issue du vieux norrois, la langue parlée par les vikings. Et pour rester sur leurs traces, un nouveau voyage dans les pays nordiques pourrait être envisagé. Donc, à suivre...


mercredi 1 août 2018

Bienvenue à Myth Elven

Cette toile qui m'a pris plus d'un an pour la réaliser est enfin terminée. Comme vous pouvez le constater elle représente une allégorie du Mont-Saint-Michel que j'ai largement détournée et cela dans un monde de fantasy.
Sur ma chaîne j'ai posté une vidéo de sa progression que vous pouvez découvrir ci-dessous.


Et voici la toile terminée, bientôt visible en grand format sur mon site et sur ma page Deviant Art.

Bienvenue à Myth Elven




La musique de la vidéo me fut généreusement offerte par Sébastien Nova, dont je vous invite à visiter sa chaîne sur Youtube, sa musique est tout simplement magnifique.

samedi 23 juin 2018

WIP 09 - Myth Elven

Bon je n'ai obtenu aucun commentaire sur mon dernier post concernant le cavalier.
Donc j'ai décidé de le mettre suite au retour obtenu sur d'autres plate-formes sociales.
Alors voici la toile ce jour, et là j'en vois vraiment le bout. Me reste encore une ou deux séances et ce "chantier" sera terminé.
J'ai hâte de voir le résultat final, bien qu'il est déjà dans ma tête.

Well I didn't get any comments on my last post about the rider.
So I decided to put it following the return obtained on other social platforms.
So here is the painting today, and here I really see the end. I still have one or two sessions and this 'construction' will be finished.
I can't wait to see the final result, although it is already in my head.



WIP 09
 

mercredi 23 mai 2018

WIP 08 - Myth Elven

J'approche doucement du bout et je vous fais encore grâce des étapes intermédiaire. La ville en elle même est terminée, tous les bâtiments sont fait (ouf), me reste encore à faire le premier plan.
La j'aurais besoin de votre avis ; sur la partie gauche j'aimerais rajouter un cavalier (chevalier/guerrier) rentrant chez lui, pensez vous que c'est une bonne idée ? 
J'attends vos réponses dans les commentaires.

I slowly approach the end . The city itself is over, all the buildings are done (phew), I still have to make the first plan.

I need your opinion; on the left side I would add a rider (knight / warrior) returning home, do you think it's a good idea? I'm waiting for your answers in the comments.


samedi 12 mai 2018

WIP 07 - Myth Elven

Après une petite pose, voici la suite de cette toile chronophage.
Comme pour le dernier post, je saute ici plusieurs étapes et vous montre la progression actuelle.
Je commence à voir le bout du tunnel...


La toile dans son ensemble

Les détails rajoutés.






 

dimanche 8 avril 2018

WIP 06 - Myth Elven

Voici donc une nouvelle étape dans cette peinture. Il y en a eu d'autres entre temps, mais je ne vais pas vous spammer avec. Je les garde pour la vidéo que je ferais une fois terminé.
J'avance doucement mais surement.

 LA TOILE DANS SON ENSEMBLE



LES DÉTAILS RAJOUTES





mercredi 7 mars 2018

WIP 05 - Myth Elven

La je continue la partie qui va lier la ville haute de la ville basse. Mine de rien, cette petite partie m'a prie beaucoup de temps.

There I continue the part that will link the upper city of the lower city. Casually, this little part took a lot of time.

WIP 05A

 
WIP 05B - detail

dimanche 25 février 2018

WIP 04 - Myth Elven

Et voici la suite de ce W.I.P.
La je continue les batiments de la ville haute. S'il n'y a pas de profondeur, c'est normal, je ferais cela après avec un brossage ou un glacis. Cela donnera plus de force.


There I continue the buildings of the upper town. If there is no depth, it's normal, I would do that after with a brushing or a glaze. This will give more strength.

A voir également sur mon FACEBOOK

Myth Elven W.I.P. 04

 
Detail

dimanche 18 février 2018

WIP 03 - Myth Elven

Sur mon W.I.P. (Work In Progress), une semaine plus tard j'ai bien avancé. Je pense avoir trouvé mon rythme et surtout ma bonne palette.
Donc voici la suite de l'avancement du tableau "Myth-Elven"
Huile sur toile : 130 x 86 cm

Myth-Elven WIP 03

dimanche 11 février 2018

WIP 02 - Myth Elven

Après une très longue période et une petite mise à l'écart, j'ai enfin repris le travail sur ma ville futuriste.
Dans cette étape j'ai commencé le travail sur les bâtiments et je vous fait remarquer, que la petite partie à gauche m'a pris un peu plus de 5 heures de travail. Donc, pour finir cette toile il va me falloir énormément de temps. Mais la patience c'est un truc que je connais.

Le début sur les bâtiments

lundi 8 janvier 2018

Charlie

Après une longue période voici une nouvelle toile, qui elle aussi est issue d'une commande pour un ami. Rapide et facile a réaliser j'ai aimé la faire. Donc voici Charlie, de la peinture noire sur une toile blanche dont j'ai récupéré un modèle sur Google image.


Charlie
Acrylique sur toile
70 x 90 cm
Collection particulière