Ce billet ne parlera pas de peinture ni d'une autre forme d'art, mais de mon dernier voyage dont je veux partager ici mes impressions.
Le mois dernier nous avons fait un autotour en Norvège, voyage élaboré par nous-mêmes. Le premier point concernera la conduite, la limitation de vitesse étant fixée à 70 Km/h sur les routes principales ne vous attendez pas à avancer vite, les trajets entre deux points sont très longs et cela est encore plus vrai lorsque vous rencontrez une zone de travaux, parfois très longue. Car il faut savoir que la fenêtre pour réaliser des réfections et des travaux lourds sur le réseau routier est très courte, de mai à septembre, le reste de l'année la nuit tombe vite et les conditions climatiques ne le permettent pas.
Donc il faut être patient et profiter du paysage. Justement, parlant de ce paysage vraiment grandiose, à couper le souffle... Des forêts immenses, des lacs et fjords presque à chaque tournant, même sur les plateaux en altitude, le dépaysement est garanti, sans oublier les nombreuses cascades plus ou moins importantes.
Sur la route vous allez également passer sous de nombreux tunnels, parfois récents et parfois anciens donc peu éclairés. En outre j'ai eu le plaisir d'emprunter le plus long tunnel routier du monde (Laerdalstunnelen) je ne savais pas qu'il était en Norvège, mais 25 km sous terre dans une longue ligne droite c'est le truc à faire. C'est au départ d'Aurland en direction de Oslo par la E16.
Laerdalstunnelen |
Autre point important, sur la seule autoroute que j'ai empruntée je n'ai vu aucun restoroute mais des aires de repos, donc si vous devez faire un plein, il faut en sortir.
Le système de péage est bien pensé, il se présente sous la forme de portique sous lequel vous passez et qui scanne le petit boîtier embarqué. La facture tombe ensuite mensuellement, donc pas de grosse barrière de péage avec les bouchons qu'on connait si bien en France. J'avais déjà remarqué le même système au Portugal. Je tiens également à faire remarquer la présence de nombreux radars automatiques, donc ici tout le monde respecte les vitesses (hormis quelques touristes stupides se croyant à l’abri...)
Notre voyage a débuté à l’aéroport de Gardermoen (Oslo) avec une première étape à Lillehammer. Ensuite nous avons continué vers Stryn en passant par Lôm pour visiter une Stavkirke (église médiévale à bois debout).
La prochaine destination fut Lavik, un petit village d'étape, juste avant de prendre le ferry pour traverser le fjord de Sognefjorden.
Cela nous a amené à Bergen, la première grande ville. Les endroits vraiment remarquables à faire sont le quartier historique de Bryggen et prendre le funiculaire de Fløyen qui vous mène au sommet de la colline dominant Bergen offrant une vue époustouflante.
Après plusieurs jours de visite sur place notre route nous a mené vers Flâm, vraiment un charmant endroit. Puis après le passage du fameux tunnel sous avons fini notre boucle dans la capitale, à Oslo juste à coté du Palais Royal. Cette ville est tout simplement magnifique, une étape de quelques jours est nécessaire pour appréhender toute la richesse architecturale et culturelle. Puis retour à la case départ pour reprendre l'avion.
Tout au long de ce voyage j'ai fait un constat, les Norvégiens sont un peuple simple et humble. Leur pays est riche grâce au pétrole offshore et cela on le constate au quotidien par un niveau de vie vraiment élevé, mais cette richesse n'est pas étalée, on le voit juste un peu dans les grandes villes. Alors impossible de faire un restaurant tous les jours, le budget ne le permettant pas. Donc, achat de victuailles dans les petits supermarchés locaux puis pique-nique, pour cela les endroits sympas ne manquent pas.
La plupart des maisons de ce pays, surtout à la campagne sont en bois, la principale matière première avec ses nombreuses et profondes forêts. Ce que j'ai également vu, c'est qu'aucune de ces maisons n'a de volets, aucun système de fermeture protégeant de la lumière du jour. Donc pour ceux qui ont besoin de l'obscurité pour dormir, cela peut devenir compliqué.
Aurland |
Depuis que j'ai regardé la série historique "Vikings", je suis devenu fan de ce peuple et de sa culture. Pendant mon voyage je pensais y trouver un certain héritage mais en suis revenu frustré. Hormis un petit musée dédié à Oslo, je n'ai rien trouvé. Moi qui pensais revenir avec des bijoux et autres souvenirs de ce peuple, j'ai été déçu.
Musée des navires Vikings, Oslo |
J'en retiens un agréable voyage qui me fit découvrir une contrée sauvage et encore saine, comme la découverte de la langue norvégienne issue du vieux norrois, la langue parlée par les vikings. Et pour rester sur leurs traces, un nouveau voyage dans les pays nordiques pourrait être envisagé. Donc, à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire